1er novembre 2018

Buffles

du Parc National d'Arly

Eléphants

du Ranch de gibier de Nazinga

Crocodiles

du Ranch de gibier de Nazinga

Bubale

du Parc National d'Arly

- Intranet

- Forum

- Livre d'or

- Webmail

- Sondage

- Nous contacter

- Plan du site

- Réservation




EDUCATION ENVIRONNEMENTALE ET DEFI DU...

EDUCATION ENVIRONNEMENTALE ET DEFI DU CHANGEMENT DU TOURISME INTERNE

Définition des concepts clés

Education
Un adage Taïwanais dit que « pour développer une nation il faut d’abord éduquer la population »
Sens 1 : action d’élever, de développer ses facultés physiques, intellectuelles et morales. Synonyme : enseignement
Sens 2 : Connaissance et pratique des usages d’une société. Synonyme : civilité
Sens 3 : Développement d’une faculté particulière ou d’une aptitude particulière de l’être humain. Synonyme : façonnage
(Source ; www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/education)

Tourisme
Le Tourisme se définit comme « l’ensemble des activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et de leurs séjours dans les lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année, à des fins de loisirs, pour affaires et d’autres motifs non liés à l’exercice d’une activité rémunérée dans le lieu visité ».

Environnement
L’environnement selon le Code de l’environnement au Burkina Faso (1997) est « l’ensemble des éléments physiques, chimiques et biologiques naturels ou artificiels et des facteurs économiques, sociaux, politiques et culturels, qui ont un effet sur le processus de maintien de la vie, la transformation et le développement du milieu, les ressources naturelles ou non et les activités humaines ».
L’environnement est constitué à la fois des êtres vivants existant dans le milieu naturel et des éléments non vivants qui le composent, comme le sol, l’eau, l’atmosphère, le climat, l’ensemble définissant un écosystème.

L’éducation environnementale consiste donc à susciter l’émulation chez la frange jeune à adopter des comportements écocitoyens et à avoir la culture du tourisme

Les structures en charge de l’Education environnementale

En 1990 le Ministère de l’Environnement et du Tourisme a créé le camp Enfant-Tourisme-Environnement (ETE) afin qu’en synergie d’action l’Education environnementale soit assurée en faveur des jeunes.

Malgré la scission des deux départements, chacun en ce qui le concerne veille à l’émulation de la frange jeune à la culture du tourisme et à l’écocitoyenneté.

L’Office National du Tourisme Burkinabè (ONTB) représentant le Ministère en charge du Tourisme joue sa partition dans le camp ETE en organisant chaque année une colonie de vacances dans une des régions du pays.

Le Ministère en charge de l’Environnement quant à lui, s’investit dans ce domaine avec l’implication de :

-  Certains Partenaires Techniques et Financiers (PTF) dans l’édition de manuels scolaires tels que "Mon voisin l’éléphant et moi"

-  Directions Provinciales de l’Environnement de l’Économie Verte et du Changement Climatique (DPEEVCC) qui ont l’appui du club UNESCO au profit des meilleurs élèves dans certaines provinces à travers les causeries débats.

Pour booster le tourisme interne, il convient de :

- élargir les actions du club UNESCO au profit des scolaires de l’ensemble du territoire ;

- doter les structures d’animation en Education environnementale de supports de communication.

Les budgets des deux offices ne peuvent pas supporter les coûts des IEC (Informer - Éduquer - Communiquer) qui nécessitent la confection et l’utilisation d’outils et canaux de communication.

D’où le plaidoyer auprès des PTF

Adresse: 01 BP 582 Ouagadougou 01 T él.: (226) 50356415 Fax.: (226) 50357334 contact@ofinab-burkina.org