19 août 2018

Buffles

du Parc National d'Arly

Eléphants

du Ranch de gibier de Nazinga

Crocodiles

du Ranch de gibier de Nazinga

Bubale

du Parc National d'Arly

- Intranet

- Forum

- Livre d'or

- Webmail

- Sondage

- Nous contacter

- Plan du site

- Réservation




Participation de l’OFINAP aux salons de chasse et de tourisme

OBJECTIFS

Les objectifs de la présence de l’Office National des Aires Protégées (OFINAP) aux grands rendez-vous de la chasse et du tourisme sont :

- asseoir davantage sa notoriété dans ce domaine ;

- mettre l’accent sur le dual marketing à savoir la fidélisation de ses clients et la conquête de potentiels clients ;

- communiquer sur l’organisation de la chasse au Burkina Faso et sur sa responsabilité sociale et environnementale (RSE).

En effet, les exemples de gestion de la chasse avec l’implication des communautés à Nazinga et dans la zone de Comoé-Léraba convainquent sur l’importance des retombées du tourisme cynégétique et de vision au profit des populations riveraines.

L’OFINAP est plus fréquent sur le segment de marché européen et notamment français car il occupe une part importante dans les données statistiques des arrivées internationales de touristes au Burkina Faso.

L’OFINAP a déjà participé aux salons de chasse et de tourisme suivants :

- Salon de chasse et de la Faune Sauvage de Rambouillet en France

Il se déroule au Parc des expositions de l’île d’Aumône - Mantes la Jolie et rassemble toutes les grandes associations, les médias cynégétiques et les institutions en présence des principaux acteurs du monde économique et politique.
Monsieur Michel Valliers, un des meilleurs taxidermistes de la France est toujours aux côtés de ses amis Burkinabè sur les différents salons qui s’y tiennent. Il offre, depuis 23 ans, gratuitement son savoir faire aux concessionnaires pour améliorer la préparation des trophées selon les exigences du commerce international.

- GAME FAIR de Chambord en France

C’est le plus grand salon de chasse de la France. Le Game Fair a quitté Chambord en 2015 pour le Parc Equestre Fédéral à Lamotte-Beuvron, toujours en Loire et Cher, parce que le domaine national ne serait plus adapté ; « La réalité s’impose à tous, l’évolution de l’aménagement du site ne permet plus d’accueillir une manifestation de l’ampleur du Game Fair », affirme Patrick Casanovas, Président du conseil de surveillance des Éditions Larivière.

Le sacre du Burkina Faso premier pays africain « Invité d’honneur » au Game Fair, pour la 33ème édition en 2014, résulte du dynamisme des professionnels de ce secteur d’activité et de la notoriété du pays dans sa politique de conservation durable des Aires Protégées (AP).

Le thème « la chasse et son impact au plan humanitaire » invitait le Burkina Faso à montrer comment la chasse contribue à assurer un bien-être des populations locales notamment par la prise en charge de certaines problématiques de développement : environnement, santé, éducation, artisanat, culture….

Le statut de pays invité d’honneur a placé le pays au centre de toutes les attractions et offert un cadre idéal pour assurer une campagne de promotion et de communication pour une visibilité optimisée. En effet, le Game Fair a développé une forte médiatisation et une communication sur le Burkina Faso à l’échelle de la France et de l’Europe, à travers les télévisions les radios, les presses écrites ayant de forte audience et la production et la diffusion d’affiches :

- Télévision : France 3 (région centre et Ile-de-France), Seasons TV, Direct 8, NRJ12 ;

- Radio : France Bleu, Nostalgie, Vibration ;

- Affichage : 750 panneaux (4 m x 3 m), 200 affiches abribus, 4 500 affiches ;

- Internet : visibilité sur plus 150 sites internet spécialisés ;

- Presse quotidienne : Nouvelle République, République du centre, Le petit Solognot, Valeurs Actuelles, le Figaro ;

- Marketing direct : 150 000 contact via les fichiers partenaires, fédérations et presse ;

- Presse magazine spécialisée : Connaissance de la Chasse, Armes de Chasse, Plaisirs de la Chasse, La Revue Nationale de la Chasse, Le Chasseurs Français, Grand Gibier, Vraie Chasse, Jours de Chasse, L’annuaire Cynégétique, etc. ;

- Dépliants (Leaflets ) : 170 000 exemplaires distribués au travers des clubs, fédérations, domaines, armureries, associations, partenaires.

- INVESTOUR de Madrid en Espagne

Adresse: 01 BP 582 Ouagadougou 01 T él.: (226) 50356415 Fax.: (226) 50357334 contact@ofinab-burkina.org