9 novembre 2017

Buffles

du Parc National d'Arly

Eléphants

du Ranch de gibier de Nazinga

Crocodiles

du Ranch de gibier de Nazinga

Bubale

du Parc National d'Arly

- Intranet

- Forum

- Livre d'or

- Webmail

- Sondage

- Nous contacter

- Plan du site

- Réservation




Parc National d’Arly

ATOUTS EN MATIERE DE TOURISME

- Des conditions climatiques très favorables au maintien de la biodiversité
Situé au cœur de la zone éco-climatique sud-soudanienne du pays (1000-1200 mm/an), le Parc National d’Arly (PNA) se trouve dans des conditions climatiques très favorables au maintien de la biodiversité végétale et animale. En effet, la durée de la période de végétation active est de 210 jours (Zoungrana, 1991, Fontes et Guinko, 1995).

- Une abondance des ressources naturelles
Le Parc National d’Arly étant localisé dans le bassin de la Volta, il est parcouru par un réseau hydrographique temporaire dense qui offre d’importantes potentialités en ressources hydriques et halieutiques, de galeries forestières, de pâturages et ces différents biotopes hébergent une faune et une flore terrestres et aquatiques.
L’aire du Parc National d’Arly est une mosaïque de plateaux, de vallées, de cours d’eau, de mares permanentes par sa diversité pédologique, la zone dispose de terres fertiles principalement représentées par les groupes de sols peu évolués et ferrugineux tropicaux. Il existe une multitude de grands bas-fonds tant à l’intérieur du parc que dans sa périphérie.

- Un relief pittoresque
La zone est caractérisée par un paysage pittoresque grâce à la présence de la chaîne montagneuse appelée falaise de Gobnangou, d’altitude variant de 300 à 343 mètres et constituant la frontière naturelle entre les communes rurales riveraines de Tambaga et de Logobou. Il offre une belle vue panoramique et abrite des vestiges archéologiques, les greniers du Yobri.

- Appartenance au réseau du complexe des parcs du WAP
L’appartenance du Parc National d’Arly au complexe des parcs du W (Bénin, Burkina Faso, Niger) d’Arly (Burkina Faso) et de la Pendjari (Bénin) communément appelé WAP ou WAPO avec l’intégration du parc Oti-Kéran-Mandouri (Togo) constitue un atout majeur.
En effet, son statut de membre de ce réseau lui confère :
- un label de Patrimoine mondial
- tous les avantages d’un partenariat régional et international à travers la mise en œuvre en synergie de projets et programmes de conservation et de valorisation.

- le Campement touristique
L’OFINAP a hérité d’un certain nombre de réalisations et d’infrastructures d’accueil et administratives et il bénéficie de l’accompagnement du projet PAPSA dans la réfection du réceptif hôtelier

- Le Salon International de la Faune et des ressources Induites (SAFARI)
La richesse et la variété de la faune du Parc National d’Arly constituent un avantage spécifique très bénéfique pour la région de l’Est, qui attire chaque année de nombreux touristes tant au plan national qu’international, pour des exploitations diverses de la faune.
Le gouvernement a institué le SAFARI du Gulmu pour en faire un support de pôle de croissance important en matière de tourisme de vision ; de chasse et de promotion des produits forestiers non ligneux.

Adresse: 01 BP 582 Ouagadougou 01 T él.: (226) 50356415 Fax.: (226) 50357334 contact@ofinab-burkina.org