6 décembre 2018

Buffles

du Parc National d'Arly

Eléphants

du Ranch de gibier de Nazinga

Crocodiles

du Ranch de gibier de Nazinga

Bubale

du Parc National d'Arly

- Intranet

- Forum

- Livre d'or

- Webmail

- Sondage

- Nous contacter

- Plan du site

- Réservation




Historique

Le complexe Pô-Nazinga-Sissili (PONASI) est composé de :
- Parc National KABORE Tambi,
- Forêt classée et Ranch de gibier de Nazinga
- et de la Forêt classée de la Sissili.

PARC NATIONAL KABORE TAMBI (PNKT)

Le PNKT est sous la tutelle de la Direction régionale de l’Environnement de l’Economie Verte et du Changement Climatique. Il porte le nom de KABORE Tambi, en mémoire à ce forestier sauvagement abattu par des braconniers.
Le renforcement du réseau hydrographique du Parc National de Po a fait l’objet d’une étude. Ce réseau est constitué par le Nazinon (ex-Volta Rouge) et de ses affluents. Le Nazinon traverse le parc sur toute sa longueur, et le parcourt sur 148 kilomètres. Le projet envisage le développement d’un réseau de points d’eau permanents sous forme de mares aménagées et de barrages artificiels en vue d’une amélioration qualitative et quantitative de l’habitat et partant l’accroissement de la productivité faunique.

RANCH DE GIBIER DE NAZINGA
Historique
La création du ranch, en 1979 à partir de la forêt domaniale classée dite de ″ Nazinga (38200 ha) et de portions de terroirs des villages riverains, est le résultat d’un protocole d’accord qui a été signé entre l’Etat de Haute Volta d’alors représenté par le Ministre de l’Environnement et du Tourisme et une Organisation Non Gouvernementale (ONG) dénommée « Association pour le Développement et l’Elevage de la Faune Africaine (ADEFA) représenté par Monsieur Clark Lungren.
De 1979 à 1989 le ranch a été cogéré par l’Etat Burkinabè et l’ADEFA
De 1989 à 1996, la gestion du ranch, exclusivement nationale, a bénéficié de l’autonomie de gestion. Cette étape a vu les premières tentatives d’implication du secteur privé à l’exploitation et à la valorisation des ressources naturelles du ranch.
En 1997, le ranch a bénéficié de l’appui du Fond pour l’Environnement Mondiale (FEM) à travers le projet dénommé « Optimisation de la diversité biologique dans les systèmes d’élevage de la faune sauvage : une expérience en zone semi-aride ».
En 1998 les activités de recherche dans le ranch de gibier de Nazinga ont été soutenues suite à un accord de coopération signé entre le Burkina Faso, la région Wallone et la Communauté Française de Belgique.

Différentes formes de gestion se sont succédées jusqu’en 2008 où, la gestion du Ranch est passée sous la tutelle de l’OFINAP. Depuis cette date, de nombreuses activités ont été réalisées au profit du Ranch et des onze (11) villages riverains. Ce sont : Oualem, Saro, Boassan, Koumbili, Natiédougou, Kontioro et Sya (relevant administrativement de la commune de Guiaro), Tiakané (de la commune de Pô dans la province du Nahouri), Tassyan, Kounou et Boala (de la commune de Biéha dans la province de la Sissili).

RESERVE DE FORET CLASSEE DE LA SISSILI

Adresse: 01 BP 582 Ouagadougou 01 T él.: (226) 50356415 Fax.: (226) 50357334 contact@ofinab-burkina.org