22 février 2018

Buffles

du Parc National d'Arly

Eléphants

du Ranch de gibier de Nazinga

Crocodiles

du Ranch de gibier de Nazinga

Bubale

du Parc National d'Arly

- Intranet

- Forum

- Livre d'or

- Webmail

- Sondage

- Nous contacter

- Plan du site

- Réservation




Localisation

L’écosystème PONASI est situé au sud du Burkina Faso le long de la frontière du Ghana. Il est l’une des aires protégées de la région du centre sud du Burkina Faso ayant un statut juridique lui permettant de servir de refuge aux espèces de faune et de flore. Il est composé de :

La forêt classée et Ranch de gibier de Nazinga
Le Ranch de Gibier de Nazinga (RGN) est situé au Sud du Burkina Faso à environ 200 km de Ouagadougou la capitale. Il est à cheval entre la province du Nahouri et celle de la Sissili et appartient de ce fait à deux régions du pays que sont le Centre Ouest et le Centre Sud.
Le Ranch de gibier de Nazinga occupe une superficie de 91300 ha et est situé entre 11°01’ et 11°18’ de latitude Nord et 1°18’ et 1°43’ de longitude Ouest. Ci-dessous une carte de présentation du RGN.

La forêt classée et zone cynégétique de la Sissili
Distante d’environ 190 km au Sud ouest de Ouagadougou (capitale du Burkina Faso), la forêt classée et zone cynégétique de la Sissili est située dans le Département de Biéha, Province de la Sissili, Région du Centre-Ouest
Elle est entourée de 10 villages riverains (Koumbo, Yelbouga, Neboun Diallo, SoubouaréBori, Yallé Naboré, Bouala, Danfina) et couvre une superficie de 32700 ha.
La forêt classée et zone cynégétique de la Sissili jouxte au Sud Ouest la forêt classée et Ranch de gibier de Nazinga et constitue avec elle le complexe PONASI.

Le Parc National de Pô dit KABORE Tambi (PNKT)
Le PNKT fait partie intégrante du complexe "Parc National de Pô dit KaboréTambi, Ranch de gibier de Nazinga, forêts classées de la Sissili et du Nazinon"
Il couvre une superficie de 155 500 ha, une longueur de 150 km et est traversé par la route nationale RN5 Ouagadougou-Pô-frontière du Ghana sur une distance de 30 km correspondant à sa plus grande largeur.
Sur le plan international, c’est une importante réserve du domaine afro-tropical située au cœur de l’Afrique occidentale. Pendant l’hiver européen, il constitue une étape dans le circuit de migration de certains oiseaux migrateurs du paléarctique occidental dont des espèces intégralement protégées telles que les cigognes.
En outre, le PNKT est l’un des écosystèmes du sud Burkina qui participe à la gestion du flux migratoire des grands mammifères comme l’éléphant entre le ranch de gibier de Nazinga et le RedVolta River au Ghana.

Adresse: 01 BP 582 Ouagadougou 01 T él.: (226) 50356415 Fax.: (226) 50357334 contact@ofinab-burkina.org